Depuis le 1er janvier 2025, les particuliers qui font installer une pompe à chaleur doivent à nouveau s’acquitter d’une TVA de 21 %, contre 6 % auparavant. La réduction temporaire instaurée durant la crise énergétique par le précédent gouvernement Vivaldi a pris fin. La nouvelle coalition “Arizona” prévoit une nouvelle baisse du taux, mais celle-ci n’entrera en vigueur qu’à partir de 2026.
Concrètement, l’accord de coalition Arizona indique que la TVA sur la fourniture et l’installation de pompes à chaleur repassera temporairement à 6 %, pour une durée de cinq ans à partir du 1er janvier 2026. Cette information a été confirmée par le cabinet du ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA).
D’ici là, le taux standard de 21 % reste donc applicable. Cette hausse concerne non seulement les équipements, mais aussi la main-d’œuvre et les accessoires. Selon Climafed, la fédération des technologies climatiques, cette décision envoie un mauvais signal pour l’électrification des habitations. Son porte-parole, Patrick O, souligne qu’une personne qui construit aujourd’hui ne peut pas simplement différer l’installation d’une pompe à chaleur jusqu’en 2026. Sur un projet de 20.000 €, le taux de TVA plus élevé représente une différence d’environ 3.000 €.
Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur prochainement ? N’hésitez pas à nous contacter — nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet dans les meilleures conditions.